top of page
Rechercher

Principe et déroulement d’un soin Reiki

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021


Comment se déroule une séance Reiki ?

Il est toujours important de rappeler comment se passe une séance de soin Reiki et de répondre aux questions récurrentes en matière d'éthique. Voici donc une présentation de ce qu'est la base d'une séance pour le centre Reiki Run... Vous pouvez bien sûr nous contacter par téléphone au 06 93 40 89 93 ou 02 62 10 88 22 pour de plus amples renseignements et profiter d’une séance ou d’une formation certifiante Reiki Usui Traditionnel & Tibétain ou Reiki Karuna Ki. Bonne lecture !


Déroulement d'une séance de soin Reiki

Le praticien s'entretient tout d'abord avec la personne pour déterminer le contexte de sa visite. Ensuite la personne s'allonge confortablement sur une table de massage, tout en restant habillée. Elle ôte simplement ses chaussures, bijoux, ceinture, montre et lunettes. Le praticien place alors successivement ses mains sur différentes parties du corps suivant le protocole- avec contact direct ou à proximité du corps - pendant une à trois minutes environ pour chaque position et suivant les besoins. La pose des mains est toujours légère et respectueuse. La première position concerne toujours la tête et les positions s'enchaînent ainsi de la tête vers les pieds. Aucune intervention particulière n'est requise de la part de celui qui reçoit une séance de Reiki. Ni concentration ou mouvements respiratoires ne sont demandés. La personne peut se laisser aller, sereinement, tout au long de la séance. La séance se déroule généralement dans une ambiance musicale douce et relaxante, dans un endroit serein et calme.

Qu'est ce que le Reiki ?

Le Reiki est à la fois une pratique thérapeutique et une technique de bien-être. C'est une technique d'origine japonaise. Simple et naturelle, elle permet de canaliser et de transmettre l'énergie à travers les mains du praticien.

Idéogramme Reiki

Que signifie le terme "Reiki" ?

Reiki signifie "énergie de vie". Le mot vient du japonais Rei (énergie universelle - celle qui nous entoure) et Ki (énergie vitale - celle qui est présente en nous, chez tous les êtres vivants). Ki étant la même chose que Prana en indien ou Chi en chinois.

Comment fonctionne le Reiki ?

Le praticien concentre l'énergie du Reiki et la transmet au receveur par l'application de ses mains. L'énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément dans les parties qui en ont besoin pour soulager, ré-harmoniser et revitaliser la personne.

Faut-il croire au Reiki pour qu'il y ait des résultats ?

Il n'est pas nécessaire de "croire" au Reiki, ou d'adopter une concentration particulière pour bénéficier des bienfaits du Reiki. Recevoir un soin Reiki reste un acte simple et naturel. Seule l'expérience peut permettre à chacun de savoir si le Reiki lui convient ou pas. Toutefois, la volonté de vouloir guérir de son mal-être est nécessaire afin d’accélérer le processus de la guérison.

Le Reiki soigne t-il des maladies ?

Avec le Reiki il ne s'agit pas de traiter une maladie ou une partie du corps, mais de soutenir l'être dans sa globalité. Le Reiki est là pour soutenir et stimuler les capacités naturelles de la personne. Il permet un renforcement et un apport d'énergie mais ne dispense pas d'un suivi et d'un traitement médical. Le praticien Reiki ne pose pas non plus de diagnostic.


A qui s’adresse le Reiki ?

Le Reiki s'adresse à toutes et à tous, quel que soit l'âge, la culture, l'appartenance politique ou philosophique.

  • Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire

  • Vous voulez retrouver une plus grande énergie

  • Vous êtes engagés dans une démarche spirituelle

  • Vous êtes conscient de problèmes dans votre vie, vous cherchez à les résoudre, trouver des solutions

  • Vous êtes atteint de douleurs ou maladies chroniques

  • Vous vivez une période angoissante, déprimante

  • Vous êtes épuisé par le stress de votre vie

  • Vous désirez découvrir un outil de bien être au quotidien

  • Vous désirez vous initier à la pratique du Reiki

  • Vous désirez aider vos proches dans leur quotidien, sur le plan physique, émotionnel ou mental

Les vertus du Reiki

  • Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison,

  • Le Reiki rétablit l'harmonie psychique et le bien être de l'âme,

  • Le Reiki agit sur tous les plans : physiques, psychique, émotionnel et spirituel,

  • Le Reiki régularise le système énergétique,

  • Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale,

  • Le Reiki encourage l'élimination des toxines,

  • Le Reiki s'adapte aux besoins naturels du receveur,

  • Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations,

  • Le Reiki est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable

Y a t-il des risques à recourir au Reiki ?

Non il n'y a pas de risque en soi à recourir au Reiki. Ni de contre-indications (excepté les personnes qui portent un pace-maker). Cependant une personne souffrant d'une pathologie doit toujours consulter un professionnel de santé et ne pas se limiter à des soins Reiki seuls.

Le Reiki est-il compatible avec une autre thérapie ?

Le Reiki est une thérapie énergétique naturelle. Il est parfaitement compatible et complémentaire aux autres thérapies existantes (allopathie, homéopathie, ostéopathie, thérapies corporelles, psychothérapie, etc ...)

Le Reiki remplace t-il les soins de médecine traditionnelle ?

Le Reiki peut apporter des bienfaits complémentaires en permettant de soutenir et d'améliorer l'état global de la personne, mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Le Reiki n'établit pas de diagnostic. Le Reiki ne remplace pas non plus les médicaments.

Le Reiki est-il compatible avec des médicaments ?

Le Reiki est compatible avec les médicaments. Il n'entrave pas leur action. Il peut par ailleurs diminuer les effets secondaires des médicaments et supprimer les effets iatrogènes tout en gardant les effets positifs des médicaments. Il est important de ne pas arrêter ses traitements pendant une cure de Reiki.


Le Reiki est-il compatible avec une psychothérapie ?